[CO Contemporain] Retours suite à la Bêta ! 191
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Postulat : Sagesse est remplacé par Perception.
Le but est simplement de basculer en partie la volonté sur le charisme par une dénomination qui englobe les 2.
Je n'ai donc pas choisi Caractère et Ego par hasard. Après recherches de synonymes, ce sont les 2 seules propositions qui amha regroupent l'influence sur les autres et le volontarisme (il y avait Personnalité mais trop vague et PER est déjà pris).
Aura : bien pour le charisme mais je vois tout de même moins l'allusion à la volonté .
La proposition de Menhir : trop de changement. Charme au lieu de charisme, amha sans intérêt de changer. INT par SAG (Sagacité , pas SAGesse) gros problème de compréhension pour ceux qui utilisent déjà CO Fantasy même si lier INT et PER peut se défendre, je le concède.
Je ne suis pas certain du tout de vouloir remplacer le terme Charisme (moins on s'éloigne du système de base de CO mieux c'est tout de même). Je suis même assez réticent, sauf si vous adhérez sans trop de réserves à CAR (Ego en fait bof) et par ce que remplacer CHA par CAR ça sonne assez proche à l'oreille.
Voilà
- chsic
Prenez le temps d'analyser ma proposition s'il vous plait KegronJe te rejoint : autant garder Charisme.
Ego, je ne vois pas en quoi ça indique la capacité à convaincre ou à faciliter une relation sociale.
Pour moi, ce serait plutôt une sorte de mesure d'individualisme, ce qui n'a rien à voir.
Pas de rapport non plus, pour moi, avec la volonté.
Caractère, c'est trop vague. Ca peut être n'importe quoi. Et surtout, ça peut être interprété n'importe comment.
Par exemple, quand on dit de quelqu'un qu'il a du caractère, c'est rarement pour signifier qu'il a bon caractère. Donc, plus le caractère serait mauvais, plus le score serait élevé ? Illogique, docteur McKoy.
D'un autre côté, quelqu'un qui a bon caractère aurait plus de facilité à négocier mais moins de facilité pour impressionner. Donc l'indice de "Caractère" serait d'autant plus élevé que la personne serait affable. Ca ne cadre pas vraiment avec la définition de ce mot.
Caractère représente quelque chose de trop variable, polyforme, pour être utilisé comme une Caractéristique.
Donc, autant garder Charisme, mais en précisant bien dans sa définition (et, à mon avis, remettre la liste des 6 caractéristiques dans les règles de base ne sera pas un luxe) que ça n'est pas seulement une question be beauté mais aussi de force de persuasion et autres conviction qui se dégage du personnage.
C'est marrant coment on ne met pas tous les même choses derrière les mêmes mots; pour moi "Aura" c'est uniquement ce que tu "dégage"... donc pas intérieur. Enfin bon, c'est une perception personnelle et sans doute discutable de la chose hein
Urval
Si ce que tu dégages ne vient pas de l'intérieur... (non ne parlons pas pétomanie non... )
Ah ! D'accord ! C'était la béta de la version publiée dans Casus Belli n° 8 à 11 (que je possède déjà). Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais je pensais tout bonnement que c'était une réécriture en vue d'un hors-série, tout comme le hors-série Chroniques Oubliées médiéval-fantastique (que j'ai également acheté, même si j'avais déjà acquis tous les Casus Belli où il était préalablement publié).
Bon, premier retour, donc (que vous aurez sans doute compris vu mon superbe lapsus) : je veux un hors série Chroniques Oubliées Contemporain !!!
Et puis même s'il n'est pas prévu, je tiens tout de même à dire ceci, qui constituera mon deuxième retour.
Je suis un vieux joueur de jeu de rôles (au moins 30 ans de pratique) et j'ai donc mes petites habitudes. Dont la suivante : je n'apprécie pas particulièrement les jeux à niveaux, avec des pouvoirs qui apparaissent comme par magie à chaque niveau. Je préfère largement les jeux à compétences, si possibles universels. Mes préférés : GURPS et le Basic Role Playing System. Bref, a priori, Chroniques Oubliées n'était pas fait pour moi. Mais alors pas du tout...
Eh bien en lisant la façon dont sont agencés ces fameux pouvoirs et leurs descriptions (surtout ceux de CO Contemporain d'ailleurs), je me suis rendu compte combien ils étaient bien fichus et comment ils stimulaient l'imagination, donnant tout de suite envie de jouer. A tel point que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer. On a fait une partie avec ma femme, et on s'est beaucoup amusés !
Alors chapeau à Kégron et toute l'équipe ! Me faire aimer un jeu avec des niveaux de personnages, fallait le faire !